Comment utiliser un shampoing solide ?

Comment utiliser un shampoing solide cheveux gras ? Un shampoing solide est par définition un produit lavant. Le principe est assez simple mais ce qui fait la qualité d’un shampoing, ce sont les tensioactifs (agents lavants) de la recette.

C’est le facteur principal à prendre en compte. Il est nécessaire de sélectionner judicieusement les tensioactifs, en les combinant dans des proportions équilibrées, et en rajoutant quelques additifs naturels.

Vous avez des shampoings solides qui moussent, lavent et se rincent correctement, tout en laissant les cheveux doux. Le shampoing solide apparaît sous différentes formes (cannelé, cube, galet etc), il y a une grande diversité.

Comment se servir d’un shampoing solide maison ? Pour bénéficier de ses bienfaits il vous suffit de l’utiliser convenablement comme un savon. Et oui, cela est possible sans sulfate, silicones et autres PEG.

La base utilisée représente 90% de l’effet du produit. Par « base », on entend les tensioactifs, les excipients, le type et la qualité des huiles. Tout ce qui constitue le produit en dehors des actifs (minimes) et des agents de texture à proprement parler.

Comment faire un bon shampoing avec un shampoing solide ?

Dans votre douche ou salle de bain, commencez par mouiller abondamment vos cheveux. Ensuite mouillez votre shampoing et frottez votre cuir chevelu pour le faire mousser. Massez et répartissez le shampoing sur l’ensemble de votre chevelure jusqu’aux pointes.

Rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi le faire mousser dans vos mains et l’appliquer ensuite. Il n’est pas nécessaire de l’appliquer sur vos pointes. Elles n’ont pas de sébum, les impuretés seront éliminées facilement au rinçage. Pour la conservation, le shampoing solide peut sécher sur un porte-savon à l’air libre.

Laver le cheveu n’est pas une action innocente car le cheveu est une matière délicate dont il faut prendre soin. On ne peut pas prendre un produit au hasard pour se nettoyer les cheveux. Un shampoing trop agressif peut décaper le cuir chevelu. En revanche les cheveux qui ne sont pas lavés peuvent laisser les bactéries se développer dans votre chevelure.