Pourquoi abandonner son shampoing classique

Pourquoi abandonner son shampoing classique pour passer au shampoing solide ? Les shampoings solides sont des produits plus écologiques. Certains parlent d’une tendance d’autres parlent d’un cosmétique sain et respectueux des cheveux et de l’environnement. Peut-on parler de « révolution capillaire »? 

Au fond nous savons que le shampoing liquide classique contient des composants néfastes pour la santé de nos cheveux. Il suffit de regarder la couleur du produit et son emballage rouge vif ou autre. Les études montrent que certains cosmétiques sont toxiques comme les silicones, les sulfates ou des conservateurs. 

Hier le shampoing solide était peu répandu aujourd’hui le shampoing solide commence à devenir accessible et vous pouvez le trouver sur Internet. Il existe différentes marques qui proposent des shampoings solides. Attention encore et toujours à la composition.

Par exemple chez certaines grandes marques, les shampoing solides contiennent des tensioactifs agressifs comme du Lauryl Sulfate de Sodium. Vous pouvez aussi les acheter du shampoing solide à la savonnerie artisanale. 

Le shampoing doit être précédé d’un démêlage des cheveux. En effet il est conseillé de préparer votre chevelure avant le lavage. Les cheveux doivent être prêts. Un conseil : laver les cheveux uniquement lorsque c’est nécessaire avec un shampoing solide qui convient à vos cheveux. 

Pour conserver longtemps votre shampoing solide, vous pouvez le laisser sécher sur un porte-savon. En effet il faut considérer le shampoing solide comme un savon qu’on laisse sécher entre 2 utilisations. Le shampoing solide est un produit sec qui ne nécessite pas l’ajout de conservateur et surtout pas de conservateurs polémiques tels que les parabens ou phenoxyethanol. 

C’est l’art de la formulation et de la définition de la recette du shampoing qui différencie un produit face à un autre. L’âme d’un shampoing solide et son originalité se situe dans sa base. La base représente l’essence même du produit. Le reste  en l’occurence les additifs n’est pas un accessoire, mais une forme de bonus qui apporte de la valeur supplémentaire au produit.