Comment fonctionnent les molécules de savon ?

Si les molécules de savon comblent l’écart entre les molécules d’huile et d’eau, les alcools et les sucres peuvent combler le petit écart entre les molécules de savon et d’eau. En combinaison, les molécules d’alcool et de sucre se regroupent autour de la tête hydrophile d’une molécule de savon, ce qui la rend plus attractive pour les molécules d’eau qu’elle ne l’aurait été autrement. 

Les molécules d’huile contiennent des atomes d’oxygène et d’hydrogène, mais ils sont liés à des atomes de carbone, pas les uns aux autres. Il n’y a donc pas de charges positives et négatives. D’où l’absence de forces d’attraction fortes. Les molécules d’eau, telles des pom-pom girls, préfèrent s’associer les unes aux autres et éviter la compagnie des molécules d’huile relativement peu attrayantes et ringardes. 

Une molécule de savon comble le fossé entre les molécules d’huile et d’eau. Une extrémité de la molécule, l’extrémité aqueuse et hydrophile, contient une paire d’atomes d’oxygène chargés négativement qui sont fortement attirés par les atomes d’hydrogène positifs des molécules d’eau.

L’autre extrémité de la molécule de savon, l’extrémité grasse et hydrophobe, est constituée d’une longue chaîne d’atomes de carbone et d’hydrogène non chargés, et trouve du réconfort en compagnie de molécules d’huile également non chargées. Le savon fait ce qu’il fait en s’associant à des molécules d’eau à une extrémité et à des molécules d’huile à l’autre. 

Considérons maintenant les formules des alcools et des sucres. Une partie de ces formules est constituée d’atomes de carbone et d’hydrogène, et l’autre partie de groupes OH. Cela vous semble familier ? Oui, comme les molécules de savon, les alcools et les sucres ont des parties hydrophobes et des parties hydrophiles. En comparaison, les molécules de savon ont de longues queues hydrophobes et de petites têtes hydrophiles.

Elles sont plus grasses qu’aqueuses, et donc peu solubles dans l’eau. Un pain de savon déposé dans la baignoire se dissout lentement. Les alcools et les sucres ont des parties hydrophobes relativement petites, et un ou plusieurs groupes OH hydrophiles. Ils ont tendance à être plus aqueux que les matières grasses, et se dissolvent rapidement dans l’eau. Les alcools et les sucres sont donc plus hydrophiles que les savons, et moins hydrophiles que l’eau.