Existe-t-il une pince réglable pour différentes épaisseurs de barres de savon ?

Il n’y aurait pas de coupeur réglable digne de ce nom. Si c’était le cas, nous l’aurions inventé il y a longtemps. Vous finiriez par avoir le même problème que vous avez maintenant – des problèmes constants de tension des fils. Les fils ne peuvent supporter qu’un certain nombre de desserrages et de tensions. 

Quand dois-je couper mon savon ? 

Il est essentiel, lorsque vous utilisez une pince coupante, de couper le savon le plus tôt possible. Si vous laissez le savon durcir trop longtemps, vous risquez de casser ou d’étirer les fils. Les petites coulées nécessitent moins de temps de durcissement.

De nombreux facteurs influent sur le temps de durcissement, comme l’environnement, l’humidité, la température de l’air, la méthode d’isolation et la recette du savon. 

Par exemple : Si vous faites une formule à base de palme, vous démoulerez plus tôt qu’une formule à base de soja car elle durcira plus vite. 

Notez ce que vous voyez et expérimentez – il n’y a pas de règle absolue. Les savons artisanaux traités à froid et à chaud présentent un éventail de conditions tellement large. N’oubliez pas que si vous attendez trop longtemps, il peut être difficile de couper avec vos fils. 

Au début, commencez à vérifier les moules après environ 20 heures. Ils seront généralement prêts entre 24 et 36 heures, mais cela peut varier considérablement. Commencez à vérifier les moules  après environ 36 heures.

Là encore, ils sont généralement prêts en deux ou trois jours environ. L’essentiel ici est d’observer et de prendre des notes sur vos premières coulées pour éliminer les erreurs.  Vous pouvez tester votre savon en poussant.